Vinaigre de Cidre : Ses Bienfaits Santé (Guide Complet)


Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme


Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme (aussi désigné ACV – apple cider vinegar dans cet article) sont bien connus de ceux qui apprécient les remèdes naturels.

Ses champs d’action sont infinis de par sa fermentation qui lui confère une composition unique.

Contenant moins d’acide acétique qu’un vinaigre traditionnel, il renferme des acides aminés essentiels, des enzymes, de la pectine, est riche en vitamine D et B et en oligo-éléments – potassium, magnésium, calcium, fer, bore, phosphore, silicium.

Véritable élixir de santé, le vinaigre de cidre bio non pasteurisé peut venir à bout de nombreuses affections, qu’elles touchent à la peau, aux cheveux, aux yeux et même lorsqu’elles sont organiques.

En choisissant un vinaigre de cidre avec la mère, ce biofilm qu’une colonie de bactéries produit lors de la fermentation, vous détenez un produit exceptionnel qui, comme nous allons le détailler, peut vous rendre bien des services.


Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux ?


Le vinaigre de cidre pour les cheveux est un remède polyvalent et efficace.
Cette efficacité s’explique par son acidité qui régule le PH du cuir chevelu, par son action sur la circulation sanguine, par la présence de l’acide malique qui lui confère des propriétés antiseptiques et de l’acide citrique qui est un antioxydant.

  • Que vous ayez un cuir chevelu sec, irrité ou gras, un bain de vinaigre de cidre sera bénéfique à la santé du cheveu.
    Il vous suffit de mélanger quatre cuillerées à soupe à un litre d’eau et d’appliquer ce soin naturel avant ou après le shampooing.
  • En aidant à éliminer les pellicules, le vinaigre de cidre aide à rétablir le PH du cuir chevelu.
    Il suffit de mélanger un verre de vinaigre à un verre d’eau et de l’appliquer pendant un quart d’heure avant un shampooing doux.
  • Si vous souffrez de dermite séborrhéique du cuir chevelu, les propriétés fongicides du vinaigre de cidre peuvent aider à la traiter en le mélangeant à parts égales avec de l’eau dans un vaporisateur puis en aspergeant votre chevelure et en le laissant poser une dizaine de minutes.
    Deux ou trois applications permettront de faire reculer la dermite.
  • De la même façon, si vous souffrez de psoriasis au niveau du cuir chevelu, il vous suffit de mélanger 1 tiers de vinaigre de cidre à un litre d’eau et de l’appliquer sur les cheveux avant de rincer à l’eau claire, deux ou trois fois par semaine.
  • En cas de chute de cheveux, l’équilibre acido-basique et l’action purifiante qu’apporte le vinaigre de cidre peut contribuer à la repousse du cheveu.
    Fabriquez-vous une solution naturelle en le mélangeant à de l’eau à parts égales puis pulvérisez sur les cheveux, laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
    Procédez à cette application deux fois par semaine.

vinaigre de cidre cheveux bienfaits


Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour le cholestérol ?


Certains études démontrent que le vinaigre de cidre peut aider à faire chuter le taux de cholestérol dans le sang par la présence d’acide acétique dans sa composition.
Il élimine donc les graisses plus facilement et contribue ainsi à le stabiliser.

Incorporez-le à votre régime alimentaire et consommez-en à chaque repas pour bénéficier de ses bienfaits.


Vinaigre de cidre intestin irritable


Les vertus bactéricides et reminéralisantes de ce vinaigre de pomme favorise la flore intestinale et régule le transit.

  • Il vient à bout d’un intestin irritable et met un terme aux spasmes par la seule prise d’une cuillerée à café dans un verre d’eau.
  • Il stoppe une diarrhée par son action antibiotique naturel en ingérant 2 cuillerées à café dans un verre d’eau 3 fois par jour.
  • Il combat la constipation par son action bactéricide. Buvez 2 cuillerées à café dans un verre d’eau une fois par jour pendant une semaine.
  • En buvant un verre d’eau agrémenté d’une cuillerée à café de vinaigre de cidre avant chaque repas, vous trouverez le remède idéal pour lutter contre les gaz intestinaux.
  • Il peut même venir à bout de la candidose intestinale grâce aux enzymes qu’il contient et leur effet détox.

Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour l’estomac ?


Le vinaigre de cidre est un véritable allié pour bien digérer.
Si vous devez affronter des repas festifs longs et lourds, pensez à ajouter une cuillerée à café à un verre d’eau et buvez-le une demie heure avant le festin.
Votre estomac et sa digestion difficile vous remerciera.

En fait, les enzymes contenues dans l’ACV permettent de traiter de nombreux troubles digestifs.

– Si vous souffrez de crampes d’estomac, boire une cuillerée à café dans un verre d’eau le matin à jeun pendant 15 jours réduira sensiblement les brûlures.

– Si un ulcère à l’estomac vous a été diagnostiqué, vous pouvez tenter d’intégrer le vinaigre de cidre à votre régime alimentaire (avec modération) pour tenter d’éradiquer la bactérie Helicobacter Pylori à son origine.

– Rien n’établit vraiment que le vinaigre de pomme ait un impact sur le cancer de l’estomac.
Néanmoins, nous savons que les cellules cancéreuses prolifèrent agressivement dans un milieu acide.
Mais là encore, rien ne nous permet d’affirmer que les cellules cancéreuses cessent de proliférer en milieu alcalin.

Certaines études ont mis en évidence les bienfaits du vinaigre sur le cancer mais les essais n’ont pas été conduits sur l’homme.
Vous pouvez intégrer le vinaigre de cidre à votre alimentation pour bénéficier de ses éventuels bienfaits mais cela ne doit en aucun cas vous dispenser de traitement.


Est-ce que l’ACV est bon pour le diabète ?


Les acides acétique et lactique contenus dans le vinaigre de cidre de pomme peuvent aider à réduire le taux de glucose dans le sang et ainsi stabiliser la glycémie en cas de diabète et prédiabète. Ils présentent beaucoup d’intérêt pour les patients présentant une résistance à l’insuline.

Le vinaigre peut avoir un impact réel sur le diabète par son seul ajout à votre alimentation.
20 à 30 ml consommés au moment des repas semblent diminuer la réponse du glucose et de l’insuline dans le sang.

– Si vous avez un diabète de type 1, évitez de le consommer car il a un effet hypoglycémiant.

– Si vous avez un diabète de type 2, consommez 1 à 2 cuillerées à soupe maximum de vinaigre de cidre deux fois par jour lors de vos repas.


Est-ce que l’ACV est bon pour le foie ?


Comme nous l’avons vu, l’ACV est excellent pour la digestion, il favorise également la détox du foie.
Les enzymes qu’il contient vont faire un nettoyage en profondeur alors que l’acide acétique apporte ses propriétés bactéricides.

– Pour faire une cure détox du foie, ajoutez 1 à 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre à vos salades ou dans un verre d’eau (avant chaque repas) pendant 3 jours.

– En cas de crise de foie, pensez à boire un verre d’eau agrémenté d’une cuillerée à café de vinaigre de cidre pour calmer les spasmes et pouvoir dormir.

– Si vous souffrez d’un foie gras ou d’une stéatose hépatique risquant de conduire à la cyrrhose du foie, intégrez une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre à votre alimentation tous les jours.


Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour l’arthrose ?


De par la richesse de sa composition – magnésium, phosphore, fer, calcium, soufre, fluor, silice et bore – le vinaigre de cidre rééquilibre l’organisme et aide à éliminer les dépôts se formant sur les articulations.

  • En parfait antidouleur, vous pouvez le consommer dans votre alimentation ou bien prendre une cuillerée à soupe dans un verre d’eau 3 fois par jour.
  • Si vous souffrez d’arthrose cervicale, arthrose des doigts, arthrose du genou ou arthrite, le vinaigre est l’anti-inflammatoire de référence.
    Vous pouvez le consommer quotidiennement pour alléger vos douleurs.
    Vous pouvez également vous en servir en application par le biais de compresses imbibées appliquées sur les articulations douloureuses.
  • En cas de mal de dos, tentez un bain au vinaigre de cidre. En effet, deux verres de vinaigre ajoutés à votre eau de bain vous aideront à soulager la douleur, détendre les muscles et profiter de ses vitamines.
    Pour potentialiser encore son effet, ajoutez un poignée de gros sel et détendez-vous.

Le vinaigre de cidre est excellent pour lutter contre toute inflammation.
Il a un effet apaisant et décongestionnant, il réduit les douleurs et gonflements et finit par améliorer la mobilité des articulations.


Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour la peau ?


Par son action antioxydante et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antibiotiques, l’ACV est un véritable allié pour la peau.

  • Vous voulez vous débarrasser d’un grain de beauté ? Imbibez un coton de vinaigre de cidre, posez-le sur le grain de beauté, posez un pansement.
    Recommencez l’opération deux fois par jour pendant 7 jours.
  • Vous avez une tâche brune sur la peau qui vous incommode ? Imbibez un coton d’AVC, posez-le sur la tache brune, laissez agir 5 minutes puis rincez.
    Recommencez chaque jour jusqu’à disparition de la tâche.
  • Vous avez de l’acné ? Le vinaigre est un nettoyant très doux et très efficace.
    Il retire l’excès de sébum sans assécher, débouche les pores et rééquilibre la peau.
    Faites-en une lotion tonique en mélangeant 2 cuillerées à soupe dans un verre d’eau.
    Imbibez un coton, appliquez la lotion sur le visage, laissez agir 15 à 30 minutes puis rincez à l’eau tiède.
  • Un kyste vous gêne ? Par son action antiseptique, le vinaigre de cidre appliqué sur la peau vous aidera à vous en débarrasser.
    Si vous ressentez une brûlure, ne l’utilisez pas pur mais mélangé à de l’eau à parts égales.
  • Une crise d’urticaire ? L’effet anti-inflammatoire de l’ACV est tout indiqué pour réduire démangeaisons et douleurs.
    Appliquez une compresse imbibée sur les lésions ou si la zone est importante, privilégiez un bain assorti de 2 verres de vinaigre de cidre.
  • Vous avez un herpès labial ? Tamponnez le bouton de fièvre d’un coton imbibé, laissez sécher sans rincer plusieurs fois par jour.
    Si vous souffrez d’un zona, qui est un dérivé de l’herpès, vous pouvez appliquer la même méthode.
  • Une verrue disgracieuse vous agace ?
    Tout comme pour le grain de beauté, il vous suffit d’appliquer un coton imbibé sur la verrue, poser un pansement et laisser agir.
    L’acide acétique et l’acide malique que contient l’ACV se chargeront de ramollir et exfolier la peau.
    Diluez le vinaigre de cidre à parts égales avec de l’eau, appliquez, couvrez, gardez le pansement 24h.
    Renouvelez jusqu’à guérison de la verrue.
  • Vous souffrez d’une mycose, cette infection fongique récalcitrante ?
    Que ce soit sur les mains, les pieds ou les ongles, il vous suffit d’associer 3 cuillerées à café de bicarbonate de soude et 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre, faire une pâte épaisse et appliquer sur la mycose.
    Laissez agir le cataplasme 30 minutes puis rincez à l’eau claire.
    Renouvelez deux fois par jour.

    Les propriétés désinfectantes et apaisantes du bicarbonate de sodium vont se joindre à l’action antifongique de l’ACV pour vous soulager rapidement.
  • Que vous ayez peau grasse ou peau sèche, une lotion faite d’eau et de vinaigre de cidre rééquilibre le PH du derme.
    Même si vous ne souffrez d’aucune affection particulière, vous pouvez profiter de ses vertus pour assainir la peau et lui redonner son éclat.
    Vous profiterez en même temps de son action anti-rides puisqu’il s’attaque également aux ridules, aide à la régénération cellulaire et lutte contre les radicaux libres.
    Vous pouvez essayer de l’appliquer sur le visage en lotion astringente en mélange 50/50 avec de l’eau et le rincer après une dizaine de minutes ou mieux encore, l’intégrer à votre routine alimentaire pour bénéficier de tous ses bienfaits.

vinaigre de cidre peau


Est-ce vrai que le vinaigre de pomme est efficace pour les varices ?


L’ACV est bien connu pour améliorer la circulation sanguine. En effet, tout en éliminant les toxines, il nettoie le sang.

  • Si en fin de journée, vous ressentez une sensation de jambes lourdes, n’hésitez pas à les envelopper dans un linge imbibé de vinaigre de cidre et laissez agir une trentaine de minutes.
    La fraicheur associée aux vertus de l’ACV vous aideront à retrouver des jambes légères.
  • Si vous souffrez de varices, appliquez directement du vinaigre de cidre pur sur les varicosités puis massez doucement.
    Il aidera à rétablir la circulation sanguine tout en estompant quelque peu les veines disgracieuses.
  • Les jambes sans repos sont excessivement douloureuses.
    En assurant l’équilibre acido-basique de l’organisme, le vinaigre de cidre parvient à les soulager.
    Vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre pur (en petite quantité) sur vos jambes avant le coucher.
    Vous pouvez également siroter un verre d’eau additionné d’une cuillère à soupe d’ACV chaque jour, une demie heure avant le coucher.
  • Ne négligez pas le vinaigre de cidre pour les pieds.
    A raison d’un verre pour 5 litres d’eau, il vous permet de faire un bain de pieds salvateur pour les douleurs des jambes, les chevilles enflées, les muscles endoloris.
    En 30 minutes, vous bénéficierez ainsi de toutes ses vertus par voie dermique.

Est-ce que le vinaigre fait maigrir ?


Selon une étude japonaise, l’acide acétique du vinaigre de cidre semble activer des gènes qui combattent l’accumulation des graisses et ainsi le gain de poids.
Leur conclusion n’est pas formelle puisque des recherches plus poussées sont requises.

Le “protocole” donné pour la perte de poids consiste à ingérer 2 cuillerées à soupe diluées dans un verre d’eau le matin à jeun et avant chaque repas.

Si vous voulez tenter l’expérience, souvenez-vous tout de même que l’AVC est acide, qu’il peut être très irritant pour l’estomac et qu’il attaque l’émail des dents lorsqu’il n’est pas suffisamment dilué.


Le vinaigre de cidre est-il anti-fatigue ?


Le vinaigre de cidre peut naturellement aider à lutter contre la fatigue parce qu’il détoxifie l’organisme et le rééquilibre.

Pour une action anti fatigue, diluez dans un verre d’eau 2 cuillerées à café de vinaigre et 2 cuillerées à café de miel.
Buvez un verre par jour le matin à jeun si possible pendant un mois.

En revanche, si vous ressentez de la fatigue après avoir consommé du vinaigre de cidre, il est fort probable que ce remède naturel ne soit pas pour vous et que votre organisme vous le fasse savoir.


Comment le vinaigre de cidre fait baisser la glycémie ?


Des chercheurs américains confirment que le vinaigre de cidre est efficace pour faire baisser la glycémie.

La prise de deux cuillerées à soupe dans un verre d’eau à jeun avant le petit déjeuner a montré une amélioration de la sensibilité à l’insuline allant de 19 à 34%.

Leur essai a également démontré que l’ingestion de deux cuillerées à soupe d’ACV dans un verre d’eau suivi d’une petite collation avant le coucher réduisait la glycémie de 4% le lendemain matin.

Il est à noter que des études approfondies sont nécessaires.


Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les hémorroïdes ?


Le vinaigre de cidre de pomme semble être particulièrement efficace contre les hémorroïdes.

Trois façons de l’utiliser sont préconisées dans ce cas :

1 – Ingérer matin et soir un verre d’eau assorti d’une cuillerée à café d’ACV.
Cette méthode est indiquée pour des hémorroïdes internes.

2- Imbiber de la ouate et l’appliquer directement sur la zone affectée trois fois par jour.
Bien sûr, cette méthode s’adresse aux hémorroïdes externes.

3 – Congeler une ouate imbibée de vinaigre puis s’en servir en suppositoire laissé en place 30 minutes.
Son action se fait alors par les muqueuses tout en agissant directement sur les veines.


Est-ce que le vinaigre de cidre fait baisser la tension artérielle ?


Le vinaigre de cidre peut aider à baisser sensiblement la tension artérielle en consommant un verre d’eau assorti de 2 cuillerées à café au petit déjeuner.
Bien sûr, si vous êtes sous médication spécifique, cela ne vous dispense pas de la poursuite de votre traitement.

A noter que l’ACV limite la rétention d’eau souvent générée par les médicaments contre l’hypertension.


De l’ACV contre les infections ?


Le vinaigre de cidre excelle dans le traitement des infections, déjà connu pour son action efficace contre la candidose et les affections fongiques.

  • Si vous souffrez d’une infection urinaire, il sera votre allié majeur.
    Vous devez d’abord augmenter le volume urinaire en buvant beaucoup pour évacuer les bactéries et calmer l’inflammation.
    Ajoutez 2 cuillerées à café d’ACV à un litre d’eau et buvez-le lentement.
    Il accélère la guérison de la cystite en s’attaquant aux bactéries logées sur les parois de la vessie.
  • Si vous souffrez d’une infection pulmonaire, l’action antibactérienne du vinaigre de cidre de pomme peut vous venir en aide.
    Par ailleurs, en régulant le PH, il vous aidera également à fluidifier le mucus bronchique.
    Pour profiter de ses bienfaits, mélangez une cuillerée à soupe dans un verre d’eau tiède et gargarisez-vous 3 fois par jour.
    Il accomplira son action par la voie des muqueuses.
  • Si vous souffrez d’une infection dentaire, de la rage de dent à l’abcès, diluez une cuillerée à café dans un verre d’eau et gargarisez-vous longuement avant de rincer à l’eau claire.
    Procédez ainsi 3 fois par jour.

    Le vinaigre de cidre active la circulation sanguine et les échanges cellulaires de façon à accélérer la guérison.
    De plus, son action antibactérienne vous aidera à soulager la douleur.

Vinaigre de cidre de pomme et insuffisance rénale


Parce qu’il est riche en antioxydants, le vinaigre de cidre protège la santé des reins.
En éliminant les radicaux libres, il inhibe la réponse inflammatoire.
De plus, par son action antibactérienne, il évacue les toxines des reins et de la vessie.

  • Vous pouvez ajouter un soupçon de vinaigre de cidre à vos salades si vous souffrez d’insuffisance rénale chronique.
    En revanche, vous devez impérativement le rayer de votre régime alimentaire si votre taux de potassium est élevé.
  • On dit que l’ACV est très efficace contre un calcul rénal. Mais qu’en est-il réellement ?
    Il semblerait que l’acidité du vinaigre de cidre de pomme aide à dissoudre les tissus qui constituent les calculs rénaux tout en éliminant les toxines propices à leur constitution.
    En cas de formation, il peut également dissoudre les plus petits et permettre leur évacuation par voie urinaire.
    Pour une action rapide, ajoutez deux cuillerées à soupe dans un verre d’eau et buvez-le une fois par jour jusqu’à amélioration.
    En cure d’entretien, buvez ce remède naturel deux fois par semaine.

N’oubliez pas que la clé du traitement des problèmes rénaux se trouve dans la quantité d’eau que vous buvez chaque jour !


Vinaigre de cidre pour les hormones


  • Le déséquilibre des hormones de la ménopause peut induire des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
    Boire un verre d’eau avec deux cuillerées à soupe d’ACV une ou deux fois par jour peut aider à les réguler.
  • Une poussée d’acné juvénile est souvent due à un dérèglement hormonal.
    Astringent par l’acide acétique, le vinaigre de cidre est un excellent nettoyant pour la peau.
    Il traite l’excès de sébum et purifie les pores.
    Fabriquez une lotion tonique en ajoutant 2 cuillerées à soupe dans un verre d’eau tiède.
    Imbibez une ouate de cette lotion, nettoyez le visage en évitant le contour des yeux, laissez poser 15 minutes puis rincez bien à l’eau claire.

Vinaigre de cidre pour les yeux


Aussi ami des yeux, l’ACV les soulage lorsqu’ils sont irrités ou fatigués.
L’acide malique qu’il contient offre une action antibactérienne qui aide à lutter contre la conjonctivite ou l’orgelet.

Pour profiter de ses bienfaits pour les problèmes oculaires, mélangez une cuillerée à soupe dans un verre d’eau agrémenté d’une cuillerée à café de miel.
Buvez ce remède deux fois par jour jusqu’à disparition de l’infection.


Quelles sont les contre-indications du vinaigre de cidre de pomme ?


Le vinaigre de cidre ne présente aucun signe de toxicité mais peut s’avérer contre productif pour certaines personnes.

Son acidité est un atout pour les uns, un grand inconvénient pour d’autres.

Si vous souffrez d’un ulcère à l’estomac sévère, de reflux gastro-oesophagien, d’une gastrite ou d’un dysfonctionnement des voies biliaires, vous ne pourrez le tôlérer.

Par voie topique, vous pouvez développer une allergie se traduisant par une brûlure au contact de la peau.


Peut-on boire du vinaigre de cidre pur ?


Comme tous les vinaigres, l’ACV est corrosif pour l’émail des dents.

Il est donc indiqué de privilégier une dilution systématique.

S’il suscite un inconfort digestif, il est aussi recommandé de l’intégrer à son alimentation plutôt que le boire directement.


Quelle quantité de vinaigre de cidre par jour ?


Selon les soucis de santé, 2 cuillerées à café ou à soupe sont généralement indiquées.

2 cuillerées à café équivalent à environ 10ml, 2 cuillerées à soupe constituent 20ml.

Si vous intégrez l’ACV à votre régime alimentaire, privilégiez 1 cuillerée à café dans votre salade pour démarrer de façon à tester son effet sur votre organisme.
Par la suite, si ce remède vous convient, vous pourrez augmenter le dosage pour l’adapter à l’usage recherché.

En utilisation topique, procédez comme avec les huiles essentielles.
Ne vous lancez pas directement avec un nettoyage complet du visage au vinaigre de cidre.
Tamponnez une ouate imbibée du mélange sur votre avant-bras, laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau claire.
Attendez 24h pour déceler toute réaction allergique.
Si tout va bien, vous pourrez l’utiliser normalement.


Quel est le meilleur vinaigre de cidre ?


On trouve de nombreux vinaigres en grande surface mais attention ils ne sont pas adaptés à l’usage que vous recherchez.

Pour bénéficier de ses réelles vertus, vous devez absolument trouver un vinaigre de cidre bio, pur et contenant la mère, ce biofilm qui se forme durant la fermentation.

Je vous conseille donc :

– Le vinaigre de cidre organique Braggs le plus renommé outre-manche. Il contient bien sûr la mère et propose un goût doux amer appréciable.

vinaigre cidre amazon

– Le vinaigre bio non pasteurisé non filtré avec la mère Pipkin, qui lui vous propose un arrière goût légèrement fruité qui ne vous déplaira pas.

vinaigre avec la mère

– Et si vraiment vous voulez tester ce produit unique mais redoutez quelque peu son goût spécifique, vous pouvez toujours essayer le vinaigre de cidre en gélules pour vous faire une opinion.


En résumé


Le vinaigre de cidre de pomme bio peut être un excellent adjuvant santé lorsqu’il est intégré à une routine quotidienne.

Il vient en aide et peut apaiser de nombreux soucis mais comme pour tous les produits naturels, il faut le doser modérément et ne pas en faire excès pour bénéficier de toutes ses vertus.

A vous de tenter une cure pour savoir s’il peut vous aider.

N’hésitez pas ensuite à me faire part de vos impressions en commentaire.


Ce blog est sous copyright ©2021 par gomedica.org. Tous droits réservés

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer