10 Remèdes Naturels Maux de Tête (2021)


Soulager les maux de tête naturellement


Il est difficile de décrire les maux de tête simplement.

De multiples causes peuvent provoquer une migraine mais les symptômes, eux, sont bien souvent les mêmes, une pulsation, un étau constant ou intermittent.

Il peut affecter un seul côté de la face ou se situé à l’arrière du crâne quand il ne se propage pas à la tête entière.

Nous allons donc essayer de trouver ici quelques remèdes naturels qui, associés aux traitements allopathiques traditionnels peuvent vous aider à reprendre le contrôle.

 


Migraine avec aura


Le mal de tête est très fréquent. On estime qu’environ sept personnes sur 10 souffrent de migraines intenses de façon régulière.

Souvent localisées d’un seul côté du crâne ou derrière les yeux, elles sont souvent associées à des nausées pouvant aller jusqu’aux vomissements ainsi qu’une extrême sensibilité à la lumière.

Les gens souffrant de ce mal ont d’ailleurs tendance en période de crise à s’isoler, généralement dans une pièce sombre pour échapper à la torture d’une lumière générant une douleur.

La migraine ophtalmique se traduit parfois par une sorte de rétrécissement du champ visuel, une sorte d’aura très invalidante.


Migraine digestive et stress


Les maux de tête ont parfois une origine digestive.

Nous connaissons tous l’impact de l’alimentation sur la santé mais des aliments comme le chocolat ou la consommation de boissons alcoolisées n’aident pas le foie et déclenchent bien souvent des migraines sévères.

Des études récentes ont montré le lien évident entre les migraines et les problèmes digestifs, notamment le syndrome du colon irritable ou la maladie coeliaque.
Vous pouvez essayer des régimes alimentaires spéciaux comme le régime FODMAP qui permet de calmer le colon et ainsi prendre le dessus sur les migraines.

Le stress, ennemi de ce siècle, vient lui aussi aggraver l’état des individus à tendance migraineuse.
On ne pourra que conseiller quelques thérapies de détente ou des séances de méditation qui, orientées sur la respiration peuvent être salutaires.

Les personnes anxieuses ont tendance à bloquer leur respiration de façon inconsciente. On ne peut que leur conseiller de se poser dans un endroit calme, s’asseoir et prendre de lentes inspirations abdominales les mains posées sur le ventre pendant cinq minutes chaque jour.


Mal de tête hormonal


Les problèmes hormonaux également ne sont pas étrangers aux maux de tête, notamment par la dominance des oestrogènes.

On peut parvenir à les minorer encore une fois par l’alimentation en implémentant les 6 aliments riches en progestérone

– le tofu,
– les graines de sésame
– les graines de lin
– le soja
– l’ail
– le jaune d’oeuf


Douleurs cervicales et maux de tête


L’implication du cou et des vertèbres cervicales dans les maux de tête ne peut être écartée.

Nous passons de nombreuses heures devant nos écrans, de l’ordinateur au téléphone portable, en sollicitant très fortement les cervicales, adoptant des postures de moins en moins adaptées.

Envisager des séances de chiropractie permettant de replacer le dos, muscler les épaules et pallier à ce relâchement engendré par la modernité permet de soulager les tensions susceptibles de provoquer des migraines.


Migraine remède naturel


Quelques suppléments peuvent aider à contrecarrer ces virulentes migraines.

 

  • Vitamine B2 (riboflavine)

Quelques études tendent à démontrer que la vitamine B2 aide à espacer les crises migraineuses.

Impliquée dans la fabrication des enzymes, elle intervient dans la dégradation des acides gras, des protéines et des acides aminés.

Les causes de certaines migraines sont attribuées à un dysfonctionnement des mitochondries des neurones.
Dans ce cadre, la vitamine B2 est indispensable au bon fonctionnement de ces mêmes mitochondries.

Une étude démontre qu’une dose de 400mg de vitamine B2 par jour a permis une réduction de la fréquence des migraines. C’est d’ailleurs la dose recommandée par les autorités de santé canadiennes et américaines.

Riboflavine Vitamine B2

 

  • Gingembre

Nous savons que les maux de tête violents peuvent conduire aux nausées, vomissements et vertiges.

Le gingembre est un aliment réputé pour ses effets anti inflammatoires, anti nauséeux et anti-douleur.

Envisager une supplémentation de 100mg par jour peut également soulager les crises migraineuses.

 


Anti inflammatoire naturel


Les anti inflammatoires sont en première ligne pour lutter contre la douleur migraineuse générée par des phénomènes d’inflammation et de vasodilatation des vaisseaux cérébraux.

Pour diminuer les crises, la médecine allopathique prescrit bien souvent des anti inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène.

Il existe pourtant des anti inflammatoires naturels qu’il est bon d’évaluer.

 

– Le curcuma

Les études s’accordent pour dire que le curcuma soulage véritablement les maux de tête récurrents.

Agissant sur la production du facteur de nécrose tumorale, une substance produite par le système immunitaire et directement responsable de la douleur caractéristique de la migraine, il délivre ses effets anti inflammatoires.

Il est toutefois préférable de se tourner vers le curcuma complément alimentaire plutôt que vers l’épice elle-même car l’action anti-migraine est surtout procurée par la curcumine.
La dose conseillée est de 100 à 250mg par jour.

 

– EPA-DHA – Omega 3

L’huile de poisson est une source d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA) qui participent à de nombreux processus biochimiques dans l’organisme, permettant ainsi de réguler la tension artérielle, protéger les vaisseaux sanguins et le cerveau, etc

Les études semblent démontrer qu’une supplémentation en Omega 3 réduit significativement la fréquence des crises migraineuses.

La dose conseillée est de 100 à 200mg par jour.

Omega 3 EPA DHA

 

– Magnésium

Des études récentes s’accordent à dire que le magnésium a toute sa place dans le traitement de la migraine.

Connu pour ses effets anti inflammatoires, il est également un relaxant musculaire et joue un rôle prépondérant dans le contrôle de la vasomotricité et la libération des neurotransmetteurs.

Compte tenu de son mécanisme d’action, il bloque la production de l’inflammation neurogène provoquant une crise migraineuse.

Une dose de 600mg est préconisée pour un effet significatif.

Magnésium bisglycinate à haute absorption


Menthe poivrée migraine


L’huile essentielle de menthe poivrée et ses vertus antispasmodiques, stimulantes et toniques, peut également être un soutien intéressant pour contrer les maux de tête récalcitrants.

Il suffit simplement de diluer 1 à 2 gouttes dans une huile végétale de votre choix et d’appliquer le mélange sur les tempes et la nuque en exerçant un massage léger dès les premiers signes précurseurs de la migraine ou 3 à 4 fois par jour si elle ne cède pas.


Migraine et Covid-19


Les maux de tête générés par ce coronavirus sont très caractéristiques.

Ils se présentent tel un mal de tête diffus qui ne se localise pas à une zone précise.

Le Covid-19 a plutôt tendance à générer des céphalées de tension, soit un mal de tête démarrant sur le front ou la nuque puis exerçant une pression sur un côté ou même les deux.

Ces symptômes peuvent déclencher des nausées et vertiges.

Pour soulager ces migraines, les autorités sanitaires recommandent la prise de paracétamol mais des remèdes naturels sont aussi connus pour soulager les céphalées de tension.

Je ne reviendrais pas sur l’huile essentielle de menthe poivrée citée ci-dessus mais ajouterais l’huile essentielle de lavande à appliquer de la même façon pour relâcher la pression.

J’accorderais également de l’importance à une tisane de thym en connaissance de ses effets anti infectieux, antispasmodique, antitussif, stimulant, antiseptique, dépuratif et anti inflammatoire.

Quels que soient vos choix dans les remèdes naturels proposés dans cet article, n’oubliez pas qu’il est essentiel de consulter un spécialiste en cas de migraines persistantes.

 

 

1 réflexion au sujet de « 10 Remèdes Naturels Maux de Tête (2021) »

Laisser un commentaire