15 Remèdes Naturels pour Lutter contre la Dépression

Lorsqu’on cherche à traiter l’anxiété sans se tourner vers les médicaments, on recherche généralement quelle plante ou supplément sont susceptibles d’aider.

Mon expérience personnelle m’a aussi orientée vers cette recherche et je tiens à la partager ici en souhaitant de tout coeur vous aider à trouver la sérénité de façon plus naturelle.

La gestion du stress, de l’anxiété, de la dépression caractérisée passe par la maîtrise des épisodes de tristesse, le rétablissement de l’image de soi pour restaurer la confiance, la stimulation de l’énergie pour minorer les pertes de mémoire et l’hygiène de vie pour stopper rapidement la perte ou la prise de poids


Traiter l’anxiété naturellement


Lorsqu’un médecin vous diagnostique un état anxieux ou dépressif, le paradoxe est qu’il pense que vous avez toujours été de nature anxieuse ou dépressive.
Pour lui, c’est un état naturel, vous êtes né ainsi. Limite c’est génétique.

Cette approche fait penser qu’en fait il n’y a rien à faire, c’est ainsi et il n’en sera jamais autrement.

Bien sûr, on ne peut nier certains facteurs biologiques mais cette attitude typique des médecins néglige les 20 autres facteurs qui ont générés de l’angoisse et pour lesquels vous n’avez aucune responsabilité.

Et cette angoisse-là est traitable.

Laissez de côté cette croyance inutile d’un destin que vous ne pouvez modifier.

Elle n’est qu’un leurre si vous décidez de changer de façon de vivre et penser.


Traitement naturel contre la dépression ?


Avant de vous livrer les conclusions de mes recherches en matière d’angoisse et de dépression, je tiens à préciser clairement que je ne suis pas médecin et ne peux en aucun cas poser un diagnostic.
Je fais seulement part de mes recherches et de mes expériences personnelles.

Je tiens également à souligner que je ne suis nullement opposée aux traitements médicaux.
Ils sont parfois nécessaires mais certains patients cherchent aussi des associations de traitements, alliant allopathie et remèdes naturels pour résoudre des désordres psychologiques.

Et finalement, il faut bien noter qu’un traitement dit naturel ne veut pas dire qu’il ne comporte pas d’effets secondaires.
Certaines substances naturelles sont aussi des poisons, ce qui n’enlève rien à leur origine naturelle.

Un remède naturel qui semble apporter un résultat positif pour une personne agira peut-être différemment pour quelqu’un d’autre.
Il ne faut pas oublier que nous sommes tous différents et que pour tirer un bénéfice de telle ou telle substance, il faut soi-même tester pour évaluer l’efficacité.

Personnellement, je suis convaincue que les plantes aident dans de nombreux domaines de la santé mais je déteste lorsque les vendeurs vantent des mérites mal évalués, peut-être même pas prouvés, juste pour vendre un produit sans proposer la moindre recherche.

Si vous menez des recherches par vous-même, vous trouverez des centaines de suppléments allant de l’huile de CBD à l’huile essentielle de lavande mais en fait, rien ne prouve scientifiquement que ces produits sont vraiment efficaces.

Je vais donc vous proposer ici une liste de suppléments sur lesquels il existe vraiment une recherche rigoureuse.

La seule raison pour laquelle ces suppléments ne sont pas proposés par la médecine classique est qu’ils n’ont pas bénéficié d’études randomisées, d’essais en double aveugle concluants sur des groupes significatifs de patients potentiels.


Les dangers de la caféine à outrance


La caféine est la substance psychoactive la plus utilisée dans le monde.

Pourtant ses effets sur le cerveau et le système nerveux sont catastrophiques.

Après la consommation d’un café, la caféine se répand dans le sang en quelques minutes et stoppe la production d’adénosine.
L’adénosine a un rôle majeur dans le métabolisme énergétique, elle apaise et régule le coeur, le cerveau, la circulation sanguine.

C’est la raison pour laquelle les gens ressentent un regain d’énergie après un bon café.

Mais un seul expresso peut accroitre l’angoisse et dérégler le sommeil pendant 48 heures !

cafe stress


Contre la dépression – Traitement sans danger


 

  • Quelles vitamines contre la dépression ?

La plupart des nutriments essentiels sont apportés par la nourriture et plus particulièrement par les fruits et légumes.

Certaines personnes pensent que les suppléments sont inutiles lorsqu’on parle vitamines.

Mais c’est oublier ceux qui assimilent mal ces vitamines, ceux qui ne bénéficient pas d’une alimentation suffisamment riche ou ceux qui ont des problèmes de santé les conduisant à une déficience.

Une carence en vitamine A, B6, B1, C et D peut contribuer à un état dépressif.

Bien sûr la meilleure source de ces vitamines est un régime alimentaire riche en légumes et fruits et éliminant les produits transformés mais certaines carences sont très présentes dans le monde comme je le soulignais déjà dans cet article consacré à la vitamine D.

La vitamine D est associée aux états dépressifs.

De nombreuses recherches montrent qu’une supplémentation en vitamine B6 ou B12 et D peut avoir un impact très positif sur l’angoisse.

De la même manière, prendre un complément multivitaminé semble atténuer un syndrome d’anxiété généralisée.

L’avantage des vitamines est qu’elles sont sûres, abordables et ont peu d’effets secondaires quand elles apportent tant d’équilibre.

 

  • Déficit en magnésium et dépression

Le magnésium est un élément naturel essentiel pour de nombreuses fonctions de l’organisme.

Chaque cellule du corps a besoin de lui pour sa routine quotidienne et il est le fuel de l’énergie tout en régulant les cellules nerveuses.

On trouve le magnésium dans les légumes verts, les noix, les avocats, les bananes.

Une supplémentation en magnésium est sûre.

Un essai randomisé sur des adultes souffrants de dépression a montré que 440mg de magnésium par jour améliorent l’humeur tout autant qu’un antidépresseur.

 

  •  Carence en zinc et dépression

Le zinc est un autre élément naturel que l’on trouve dans l’alimentation comme les huitres, le pain complet, la viande rouge, les oeufs.

Mais il existe des études montrant que les attaques de panique et l’angoisse généralisée peuvent être associées à une carence en zinc.

Là aussi, le zinc est un complément sûr, peu onéreux et présentant peu d’effets secondaires.

 

  •  Effet des Omega 3 sur la dépression

Les acides gras omega 3 sont très importants pour l’organisme et le cerveau.

Néanmoins les études à leur sujet sont contradictoires.

Certaines montrent un impact bénéfique sur la dépression quand d’autres semblent indiquer un effet très modéré.

La conclusion que l’on peut en tirer est que certaines personnes semblent souffrir d’une carence et qu’un apport en Omega 3 leur sera réservé.

A vous de tester.

 

  •  Kava ou kava-kava

Le kava est une plante originaire du pacifique occidental.

Elle est depuis des millénaires la base d’une boisson traditionnelle relaxante.

Récemment, le kava a attiré l’attention des chercheurs pour ses propriétés dans la réduction du stress et son efficacité dans le traitement de l’angoisse.

De nombreuses études conduites sur un large nombre de participants montrent une légère amélioration des symptômes liés à l’anxiété.

A noter toutefois que le kava est métabolisé par le foie et que de ce fait, son usage doit être considéré sur un court terme.

kava kava bienfaits

 

  •    Vitamine B8 Inositol

L’inositol est l’autre nom de la vitamine B8 que l’on trouve naturellement dans l’alimentation. On en consomme en général 1 gramme par jour.

Cependant, certaines études montrent qu’un apport de 8 à 12 grammes par jour procure d’impressionnants résultats sans trop d’effets secondaires.

L’inositol est sûr et semble avoir un impact majeur sur la panique, l’agoraphobie et la dépression.

Inositol Amazon

inositol

 

  •  Passiflore contre le stress

Il existe plus de 500 espèces de fleurs de la passion et c’est dans cette famille que l’on trouve la passiflora incarnata.

La passiflore peut aider à traiter l’angoisse et l’insomnie.

Les Amérindiens utilisent la passiflore depuis longtemps pour soigner diverses affections allant des brûlures aux otites ou problèmes de foie.

En Europe, la passiflore est utilisée pour lutter contre la nervosité et l’agitation.

Cette plante est traditionnellement utilisée pour ses effets calmants mais à vrai dire elle est moins efficace que la valériane ou le kava.

Les études à son sujet ont des résultats très divergents.

Certaines montrent des effets positifs sur les douleurs dentaires ou employée avant une chirurgie comme substance relaxante, elle livre plus d’efficacité qu’un placebo.
D’autres jugent que son effet reste très modéré.

Néanmoins, en 2010, trois essais sur l’homme ont été conduits et ont conclu à une efficacité réelle dans le traitement de l’angoisse.

  •  Valériane racine

On présente souvent la racine de valériane comme un “valium naturel” et cette plante est connue depuis des millénaires pour tenter de résoudre les problèmes d’insomnie.

Ses effets secondaires sont rares et de toute façon très modérés.

 

  • Camomille contre le stress

La camomille est bien connue pour traiter les troubles de l’anxiété.

Elle détient également des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer.

Comme vous le savez, l’inflammation et l’angoisse sont intimement liées, raison pour laquelle la camomille montre une certaine efficacité.

A noter que la camomille a aussi un effet anticoagulant et peut déclencher des réactions allergiques.

 

  • Safran contre la dépression

Utilisé depuis la nuit des temps contre les crampes, la dépression et l’asthme, 2 études montrent que le safran a un impact positif sur la dépression et l’angoisse.

La première montre que le safran est plus efficace qu’un placébo, la seconde montrant que le safran fait mieux qu’un anti-dépresseur.

Il n’est pas dépourvu d’effets secondaires et peut provoquer une sécheresse buccale, de l’agitation ou de la somnolence.

 

  • L-lysine et L-Arginine

Ces acides aminés essentiels ont un impact réel sur les neurotransmetteurs cérébraux.

Les chercheurs pensent que la L-lysine augmente notablement le taux de sérotonine ce qui calme les réponses anxieuses et diminue l’hormone du stress, le cortisol.

Des études montrent que l’association L-lysine L-Arginine a permis à ses participants de mieux gérer leur stress par rapport au groupe placébo.
Une réduction du taux de cortisol a aussi été notée durant cet essai.

Ces deux suppléments sont sûrs et ne présentent pas d’effets secondaires notables.

 

  • Gaba naturel

L’acide gamma-aminobutyrique (gaba) est un acide aminé qui a aussi un impact sur les neurotransmetteurs cérébraux.

Naturellement sécrété, il agit sur le stress, l’anxiété, la peur et peut également prévenir l’épilepsie.

Dans l’alimentation, on le trouve essentiellement dans les produits fermentés comme le kimchi, le miso ou le tempeh, la choucroute.

 

  • L-theanine

Là aussi il s’agit d’un acide aminé que l’on trouve essentiellement dans les feuilles de thé noir ou vert ou les champignons comme le bolet.

5 études randomisées réunissant 104 participants montrent une réduction significative de l’anxiété sur des personnes soumises à des situations de stress intense.

Les effets relevés de la L-Theanine sont une nette amélioration de la relaxation sans somnolence, un ralentissement du rythme cardiaque.

A noter néanmoins que les effets secondaires décelés sont corrélés au taux de caféine.

Si vous souhaitez tester, je vous conseille celle que j’utilise et qui me satisfait pleinement

 

  • Millepertuis contre l’anxiété

Le millepertuis est bien connu pour contrer la dépression; de nombreuses recherches en attestent.

Son efficacité est du même rang qu’un anti-dépresseur allopathique.

Il n’agit pas directement sur l’angoisse mais sachant que la dépression et l’anxiété sont liées, on peut s’attendre à des effets très positifs.

Ses effets secondaires sont les mêmes que ceux des antidépresseurs les plus connus comme le Prozac.

A noter qu’il peut être à l’origine d’interactions avec certains médicaments, raison pour laquelle il est prudent d’en parler à son médecin avant de l’utiliser.

 

  • Probiotiques et dépression

Peu le savent mais la santé intestinale est capitale dans la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.

En fait 95% de la sérotonine est produite par les intestins et une des meilleures façons d’améliorer la fonction intestinale est d’augmenter les probiotiques à la fois par l’alimentation en privilégiant les aliments fermentés comme la choucroute ou le yaourt ou de se supplémenter avec des probiotiques complets.


L’anxiété et le sport


Se bouger est plus efficace encore que tout médicament prescrit contre l’anxiété et la dépression.

L’exercice physique modifie réellement la chimie du cerveau et entraine naturellement le système nerveux en alternant les phases d’excitation et de relaxation.

Le meilleur conseil que l’on puisse donner à une personne souffrant de troubles de l’anxiété est de s’imposer quelques exercices tous les jours.


La méditation peut-elle lutter contre le stress ?


Apprendre à gérer l’anxiété par la relaxation est un véritable plus à ne pas négliger.

Le fait de gérer son angoisse par la méditation permet d’indiquer au cerveau que vous êtes en sécurité et ainsi décroître les sensations angoissantes.

Parcourez les vidéos disponibles sur le net, il y a fort à parier que vous trouverez une voix apaisante au travers de séances de méditation gratuites.


Comment gérer l’anxiété ?


Lutter contre l’anxiété est un long parcours multi disciplinaire.

Il faut accepter de changer sa routine, modifier son alimentation, aller chercher les vitamines, plantes, acides aminés qui apportent un soulagement, veiller à un sommeil réparateur, faire de l’exercice pour ne pas s’enliser, tenter la relaxation, la méditation, apprendre à gérer ses émotions autrement en acceptant cette fragilité qui n’est qu’identité.

 

Ressources:

Le magnésium contre la dépression
La dépression et le zinc
Omega 3 et dépression
Les plantes pour combattre la dépression
Le rôle de l’arginine
Un dossier complet sur la L-Theanine


Gérer le stress et l’anxiété


Ce blog est sous copyright ©2021 par gomedica.org. Tous droits réservés

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer