Comment soigner l’otite du chien – Traitement naturel

Si votre chien se gratte les oreilles, secoue la tête et qu’une odeur désagréable émane de ses oreilles, il est possible qu’il ait une infection de l’oreille qui peut conduire à la surdité.

Que peut-on faire pour soigner l’otite du chien ?

C’est ce que nous allons essayer de détailler en analysant les causes, le diagnostic, les traitements et quelques astuces naturelles.


Quelles sont les causes de l’otite chez le chien ?


L’otite ou l’inflammation des oreilles est une affection très commune chez le chien et bien que l’on pense qu’il est facile de la traiter, elle peut conduire à une véritable dégradation de sa santé si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.

Les causes de l’otite ont différentes origines.

L’otite bactérienne est très certainement la cause la plus fréquente et mène à une infection puis une inflammation de l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Elle peut également être associée à une mycose due à une levure, le Malassezia, à un champignon comme l’Aspergillus ou des acariens (gale auriculaire), tous ces facteurs  aggravant l’infection bactérienne.

Les autres causes sont :

  • les traumatismes
  • les tumeurs
  • les polypes
  • la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif

Plus souvent qu’imaginé l’otite peut aussi être le résultat d’une allergie cutanée d’origine alimentaire ou environnementale.

L’eau dans les oreilles qui demeure après une baignade ou un bain peut également déclencher une otite de l’oreille moyenne puisque les bactéries comme les acariens apprécient particulièrement l’humidité.


Les symptômes de l’otite chez le chien


L’organisme répond à l’infection de l’oreille par une production accrue de cérumen dans l’espoir de la soigner.

Mais ce processus aggrave encore davantage le problème.

Les symptômes dépendent majoritairement de la progression de l’infection et se traduisent par un gonflement, des rougeurs, une douleur intense et un écoulement purulent lorsque l’otite est externe.

La tête inclinée, des mouvements manquant de coordination, les nausées, l’anorexie ou une paralysie faciale unilatérale indiquent une otite de l’oreille moyenne ou interne.

Dans les cas chroniques les plus sévères, le chien devient sourd du fait d’un conduit auditif enflé ou lorsque le tympan est touché.

Les signes de l’inflammation se traduisent par un dépôt gras et noirâtre et une odeur nauséabonde.


Le diagnostic du vétérinaire


La première évaluation consiste à éliminer les affections sous-jacentes qui ont pu conduire à l’infection de l’oreille de façon à prévenir les infections chroniques.

Ensuite il procède à une évaluation des dommages et notamment un examen prudent du tympan.

Le vétérinaire va donc procéder à une observation de chaque oreille à l’aide d’un otoscope qui est une sorte de loupe permettant de mettre en évidence un corps étranger, des polypes ou des grosseurs.

Il va ensuite procéder à un prélèvement de cérumen de façon à effectuer un test cytologique sous microscope pour déterminer s’il s’agit d’acariens, de champignons ou d’une bactérie.

Si l’infection s’est propagée en profondeur et qu’une suspicion d’infection de l’oreille moyenne domine, le vétérinaire peut procéder à des radios ou un scanner pour évaluer l’état de l’os et des tissus. Cette procédure est tout de même très rare.


Le traitement de l’otite chez le chien


En fonction de la cause sous-jacente, le vétérinaire vous proposera différentes options de traitement.

S’il a noté la présence d’un corps étranger, bien entendu, il le retire immédiatement.

S’il s’agit d’acariens, les traitements topiques sont très efficaces.

En cas d’affection fongique ou bactérienne, le conduit auditif doit être nettoyé et séché avec un produit adéquat puis des gouttes auriculaires antibiotique, antifongique et corticoïdes doivent être instillées.

Si les oreilles sont très douloureuses et le chien ne tôlère pas le traitement, une sédation est indiquée pour nettoyer les oreilles en profondeur et commencer à traiter l’otite.

Si des plaies sont présentes dans le conduit auditif, un traitement systémique antibiotique, antifongique et des corticoïdes sont prescrits.

Si le vétérinaire soupçonne un problème d’allergie sous-jacent, il instaure également un traitement anti-allergique.

Les traitements contre l’otite sont assez longs et doivent se poursuivre sur une durée de 4 semaines pour produire un résultat satisfaisant.

Le vétérinaire s’appuiera sur votre aide en ce qui concerne le nettoyage des oreilles régulier et l’application de pommade et gouttes auriculaires pendant une certaine période.


Les conséquences des infections de l’oreille chez le chien


Si une infection de l’oreille est laissée sans soins, les conséquences peuvent être catastrophiques.

Le chien est piégé dans le cycle de l’inflammation et l’infection, la fibrose peuvent éventuellement conduire à l’affaissement du conduit auditif et la rupture du tympan.

Au fil du temps le conduit auditif s’ossifie et les cicatrices le bouchent, ce qui empêche l’application des soins et médicaments tout en bloquant le renouvellement naturel des cellules de la peau. Les poils et le cérumen s’accumulent ce qui aggrave encore l’affection.

Bien sûr, un tel tableau provoque une douleur très intense et peut conduire à une surdité permanente.

Votre vétérinaire peut même être amené à devoir procéder à l’ablation du conduit auditif pour traiter la douleur et la pression.


La prévention des infections de l’oreille


Voici 6 astuces pratiques que vous pouvez appliquer pour prévenir l’otite de votre chien

1- Commencez toujours par déterminer la cause sous-jacente de l’infection.
Consultez un vétérinaire aux premiers signes de façon à localiser le problème.

2 – Assurez-vous que les oreilles de votre chien soient toujours bien sèches.
Si votre chien aime se baigner ou si vous lui donnez un bain régulier, séchez l’intérieur de l’oreille avec soin et très rapidement après le bain pour éviter le développement des bactéries et champignons.

3- Nettoyez ses oreilles régulièrement.
Utilisez des solutions appropriées une fois par semaine ou une fois par mois selon l’état.
Evitez les remèdes naturels comme le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), l’alcool ou le vinaigre qui sont caustiques pour le conduit auditif si des plaies sont présentes ou si le tympan est atteint.

4-Evitez également d’aller trop en profondeur dans le conduit auditif et n’utilisez pas de coton-tige pour ne pas pousser les débris plus avant et conduire ainsi à une rupture de tympan.

5- Soignez l’alimentation de votre chien.
Si l’allergie est la cause des otites de votre chien, modifiez son alimentation, cherchez des croquettes hypoallergéniques de qualité, avec Omega 3 et acides gras pour réduire l’inflammation.

6- Si votre chien à un conduit auditif trop poilu qui mène à des otites, considérez l’épilation pour éviter toute infection.
Mais si ce n’est pas la cause des otites récurrentes, évitez cette épilation agressive qui fragilise le conduit auditif en profondeur et le rend vulnérable aux bactéries.

chien bain


Infection oreille chien traitement maison


Il existe un produit naturel doux et efficace pour nettoyer les oreilles du chien :

  – Hamamélis et aloe vera

L’eau d’hamamélis est un astringent qui va aider à retirer de nombreux débris de l’oreille. Associée à l’aloe vera qui a des propriétés anti-inflammatoires, cette solution va permettre de nettoyer le conduit auditif en douceur tout en traitant l’inflammation et la douleur.

Pour un nettoyage complet, utilisez une seringue (sans aiguille!) et déversez 2 à 10ml de solution (selon la taille du chien) dans le conduit auditif puis massez la base de l’oreille pour bien diffuser le produit.
Laissez agir une minute ou deux, puis nettoyer soigneusement l’oreille avec un coton.

Répétez ce lavage plusieurs fois jusqu’à ce que le conduit auditif soit propre.

  – Huile de noix de coco – Vinaigre de Cidre

Cette solution traite le mal et est à appliquer après le nettoyage ci-dessus.

Associer huile de coco et vinaigre de cidre permet d’apporter des propriétés antimicrobienne et antifongique et ainsi traiter en douceur l’otite du chien.

Sachant que la plupart des infections sont dues aux acariens, cette solution va vous permettre de vous débarrasser définitivement du problème.

Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco à deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Faites fondre le tout puis appliquez 5 à 10 gouttes de cette solution (selon la taille du chien) dans le conduit auditif deux fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Massez la base de l’oreille après l’application pour bien répandre la solution.

Le vinaigre de cidre est bien connu pour ses vertus antifongiques et va directement combattre bactéries et acariens.
L’huile de noix de coco de son côté a des propriétés antibactériennes intéressantes et va de plus réduire l’inflammation.

  – Tisane d’ortie – Huile essentielle de Tea tree

Si le vinaigre de cidre est mal supporté par votre chien, faites donc une tisane d’ortie bio bien concentrée, elle a des vertus antihistaminiques.

Cette tisane va lutter contre l’inflammation et donc réduire la douleur.

Mélangez 8 cuillerées à soupe de tisane d’ortie et 10 gouttes d’HE de Tea Tree, appliquez 5 gouttes dans chaque oreille 2 fois par jour pendant 5 à 10 jours.
Massez la base de l’oreille pour bien propager la solution.

L’huile essentielle de thé vert a des propriétés antifongique et antibactérienne qui vont traiter l’infection en profondeur.

 

Résoudre les problèmes d’infections de l’oreille du chien passe tout d’abord par le diagnostic d’un vétérinaire pour en connaître la cause exacte et éviter d’éventuelles complications.

Si vous pensez que votre chien souffre d’une otite, il existe des traitements médicaux appropriés et des remèdes naturels sans danger.

Associez peut-être les deux approches et débarrassez-vous définitivement de ce vilain problème !

Et vous ? Comment soignez-vous les oreilles de votre chien ?


Ce blog est sous copyright ©2021 par gomedica.org. Tous droits réservés

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Confidentialité

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer